Municipalité La Patrie

Le Mouvement j'y participe!

vise à en­courager les citoyens, les associations et les industries, commerces et institutions (ICI) à réduire leurs déchets, en triant mieux leurs matières résiduelles et en adoptant des comportements plus écologiques et économiques.

Le Mouvement j’y participe!
vise à en­courager les citoyens, les associations et les industries, commerces et institutions (ICI) à réduire leurs déchets, en triant mieux leurs matières résiduelles et en adoptant des comportements plus écologiques et économiques.

Son but : Réduire au maximum les matières résiduelles qui se retrouvent à l’enfouissement.

Pour chaque mois de l’année, une thématique en lien avec la réduction des déchets et le tri des matières résiduelles sera abordée.

Joignez-nous au Mouvement, suivez-nous sur Facebook et au mouvementjyparticipe.com

Le compostage
Redonner à la terre ce qu’elle nous a offert

Saviez-vous que 16% des aliments comestibles sont perdus ou gaspillés dans notre système bioalimentaire québécois ? Cela représente 1,2M de tonnes qui ne sont pas consommées chaque année. En ce qui concerne les gaz à effet de serre, 3,6M de tonnes d’équivalent de CO2 sont libérés par ces faux déchets. En plus, seulement 23% des aliments comestibles en surplus, perdus ou gaspillés vont au compost, tandis que 47% se retrouvent à l’enfouissement.

Matière organique à l’enfouissement
Dans un site d’enfouissement, la matière organique n’est pas utilisée à son plein potentiel. Au contraire, elle est perdue ; les nutriments ne vont pas retourner à la terre.  En plus, la cellule d’enfouissement est presque exempte d’oxygène. La fermentation sans oxygène qui s’y opère dégage du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. Aussi, la matière organique, en se décomposant, libère un liquide qui, mêlé aux autres déchets, forme un jus de poubelle. Le lixiviat est toxique et nécessite un traitement de décontamination.
La matière organique ne va pas à la poubelle, mais au compost !

Comment fonctionne le compostage
Le compostage est une technique pour transformer de la matière organique (résidus verts et alimentaires) en un autre produit semblable à de la terre. C’est par l’action des microorganismes et des invertébrés, en présence d’eau et d’oxygène, que la matière organique se transforme en compost. Que ce soit dans le jardin ou à grande échelle, le principe reste le même. Il faut d’abord installer un espace pour empiler ou contenir les matières organiques ensemble. Ensuite, pour favoriser l’action des microorganismes, il est primordial de brasser le tout de temps en temps.  Ainsi, nous assurons une oxygénation, essentielle au travail de ces microorganismes.

Compostage domestique vs industriel
Faire un bac à compost à la maison permet de bénéficier directement dans le jardin de la revalorisation de vos résidus organiques. Cependant, contrairement au compostage industriel, ce ne sont pas toutes les matières organiques qui sont acceptées. En effet, la chaleur utilisée lors du compostage à grande échelle diversifie les matières acceptées dans le bac brun. Ainsi, le compostage industriel complémente le compostage domestique. Consultez la liste de ce qui est accepté et refusé pour chacun sur notre site web.

Compostage avec bac brun

Matières acceptées - Résidus alimentaire :
Huile et gras, marc et filtre de café, noix et écale, noyau de fruit, œuf et coquille, pochette de thé / tisane, poisson, crustacé et coquille, reste de table, viande et os

Matières acceptées - Autres matières :
Allumette et bâton de bois, bouchon de liège naturel, carton (propre ou souillé), cendre refroidie et chaux, cheveux, poils et plumes, contenant de nourriture en carton, essuie-
tout et mouchoir, excrément d’animaux, litière et nourriture, résidus de jardin

Matières refusées :
Animal mort et roche, carton ciré, condom, couche et serviette sanitaire, feuille
d’assouplisseur, lingette humide ou désinfectante, médicament et déchet biomédical,
sac d’aspirateur et son contenu, soie dentaire et tampons démaquillant
Liste non exhaustive. Pour la version complète, consultez la section «Compostage» sur notre site web.

La « poubelle » à compost intérieure
Pensez à mettre un bac à compost dans la cuisine pour la gestion des restes de table, mais aussi dans la salle de bain et les chambres. Les papiers mouchoirs sont compostables tout comme les brosses à dents en bambou (il faut cependant enlever les poils de la brosse). Petit truc, partout où il y a une poubelle et un bac de recyclage dans la maison, ajouter un petit bac à compost. Ainsi, à chaque fois que vous allez jeter quelque chose, le trajet sera le même !

Les sacs en papier brun et les vieux journaux sont parfaits pour contenir les matières de vos bacs à compost intérieur. Il est aussi possible d’acheter des
sacs certifiés compostables.

ATTENTION, les sacs biodégradables ou oxodégradables ne vont pas au compost.

Les avantages du compost
Le compost permet d’améliorer la qualité du sol et de diminuer la quantité des déchets à l’enfouissement. Dans le jardin, le compost améliore la structure du sol, facilite le drainage de l’eau et offre des nutriments qui nourrissent les plantes et les microorganismes. On peut s’en servir en agriculture, en sylviculture, pour la fabrication de terreau, pour la restauration de sites dégradés comme les mines, carrières et sablières, et finalement, pour l’aménagement paysager et les espaces verts. De quoi avoir des espaces naturels florissants !

Le compostage est une bonne façon de redonner à la terre ce qu’elle nous a offert !

Sources :  
RECYC-QUÉBEC (2022) : Pertes et gaspillage alimentaire : un premier portrait pour le Québec
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/blog/communiques-de-presse/pertes-et-gaspillage-alimentaires-un-premier-portrait-pour-le-quebec/
RECYC-QUÉBEC (2022) : Faits saillants – Étude de quantification des pertes alimentaires et gaspillage alimentaire au Québec.  
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/etude-quantification-pertes-qc-fr-faits-saillants.pdf
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (2020) :
Stratégie de valorisation de la matière organique.
http://www.environnement.gouv.qc.ca/matieres/ organique/strategie-valorisation-matiere-organique.pdf
Gouvernement de Québec (2023) : Compost et utilisation au jardin
https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/agriculture-urbaine/preparer-entretenir-potager/compost-utilisation-jardin#:~:text=Le%20compostage%20est%20un%20processus,de%20composter%20vos%20mati%C3%A8res%20organiques
Mouvement j’y participe : Compostage avec le bac brun
https://mouvementjyparticipe.com/4_33_compostage-avec-le-bac-brun.html
 

Partager

Système d'alerte aux citoyens

Sécurité publique


Feux


Recherche

Remplir case, puis validez.

 
Municipalité de La Patrie
18 rue Chartier
La Patrie, Québec  J0B 1Y0
Canada
 

Téléphone : 
819-560-8535
Télécopieur : 
819-560-8536
Courriel : 


Pense Web - Panier d'achat