COOKSHIRE-EATON, le 3 mars 2022 – Le comité de vitalisation et la campagne Ose le Haut ont identifié la problématique de pénurie de logements non seulement dans les régions dévitalisées du territoire, mais dans l'ensemble du Haut-Saint-François.
Le comité de vitalisation, mis sur pied grâce au Fonds régions et ruralité, regroupe des représentants de Chartierville, Hampden, La Patrie, Saint-Isidore-de-Clifton, Scotstown et Weedon. Lors du lancement de travaux au printemps 2021, le comité a rapidement identifié la pénurie de logements comme frein au développement. Parallèlement, le volet accueil et intégration de la campagne Ose le Haut faisait le même constat via les groupes de discussion qui se sont déroulés au même moment. Un sondage était ensuite envoyé à nos quatorze municipalités afin de connaître leurs préoccupations, besoins et plans en matière de développement de l'habitation.
Les résultats de ces démarches ont démontré les besoins criants d'information et de références. Il n'en fallait pas plus pour que la MRC, fidèle au principe de tandem optimal, aille de l'avant en mandatant ses agentes de vitalisation et d'accueil et d'intégration à créer le Guide municipal en matière d'habitation à l'intention des municipalités du Haut-Saint-François. Ce document se veut un outil d'information de base pour les municipalités qui se questionnent sur les possibilités qui s'offrent à elles en matière d'habitation. Il se veut un outil de réflexion visant à soulever des questions importantes et angles de vue à considérer pour agir de façon optimale en matière d'habitation. Réflexion, planification et recherche de solutions sont, pour les municipalités, les maîtres mots qui doivent faire ombrage à toute forme d'improvisation.
Le président du comité de vitalisation, M. Robert G. Roy, tient à souligner : « La MRC a répondu à un besoin qu'elle a identifié. En créant ce guide, elle aide concrètement ses municipalités en leur remettant un outil fait pour elles tout en évitant à chacune d'avoir à faire cette même démarche. C'est un exemple probant de tandem optimal et nous en sommes fiers. Nos municipalités sont maintenant mieux équipées pour relever le défi de l'habitation dans le Haut ! »
Le guide est disponible sur le site internet de la MRC du Haut-Saint-François.
La MRC du Haut-Saint-François comprend 14 municipalités (Ascot Corner, Bury, Chartierville, Cookshire-Eaton, Dudswell, East Angus, Hampden, La Patrie, Lingwick, Newport, Saint-Isidore-de-Clifton, Scotstown, Weedon et Westbury) pour une population de 23 314 habitants. Son conseil d'administration est formé de leurs maires. La MRC fournit des services tels que : transport collectif, internet haute vitesse, loisirs, cartographie/géomatique, urbanisme et inspection, gestion des cours d'eau (sécurité des personnes et des biens), programmes de rénovation domiciliaire, écocentre, mesure et vidange des fosses septiques, vente pour défaut de paiement de taxes municipales, fibre optique intermunicipale. Ses responsabilités couvrent l'aménagement du territoire, l'évaluation foncière, le plan de gestion des matières résiduelles, Récup-Estrie (en partenariat avec 5 autres MRC de l'Estrie), le parc éco-industriel Valoris, la sécurité publique, le schéma de couverture de risque en sécurité incendie. La MRC travaille sur des projets comme : la préservation du ciel étoilé, le Parc régional du Marécage-des-Scots, la planification de la voirie locale, l'Article 59 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (occupation du territoire), le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et le développement socio-économique par le biais de son Centre local de développement.
– 30 –
Source :
Danielle Jean
Conseillère en communications
819 560-8500 poste 2208
[email protected]Informations :
Lyne Journault
Agente de vitalisation
819 560-8400 poste 2127
[email protected]