Municipalité La Patrie

Un p'tit brin de civisme svp, par Jean-Claude Vézina

Quand je me suis arrêté dernièrement à l'aménagement citoyen de la rue Prévost, j'ai constaté avec effroi, que des 4-Roues ou des motoneiges avaient essayé d'y grimper la pente abrupte, écrasant au passage des dizaines de gadeliers, groseilliers, cassissiers et de nombreuses fleurs. La pelouse qui vient à peine d'être semée en a souffert aussi.

Nous tentons, en plus du critère d’esthétique, de créer de la biodiversité pour encourager les insectes pollinisateurs, les papillons et les oiseaux à fréquenter cet espace. Les producteurs horticoles et agricoles se plaignent beaucoup de l’absence de ces aides qui travaillent à la fécondation de la végétation de nos champs, jardins et parterres. Ce manque de civisme flagrant s’ajoute à d’autres méfaits constatés ailleurs, surtout autour de l’Abri-bois.

La Patrie et de nombreux bénévoles consacrent beaucoup de temps et d’énergie à améliorer l’aspect visuel du village. Entre autres, sur la rue Prévost et autour de la « Shed ». Ces derniers, avec leurs complices, les employés municipaux ont mis des heures et des heures à enjoliver cette entrée de notre hameau.

J’aimerais rappeler la dimension communautaire de tels aménagements où beauté et histoire cohabitent. Ils donnent à un endroit un cachet spécial. Ils incitent les visiteurs à prendre quelque temps pour les fréquenter. Durant leurs périples, les touristes particulièrement, chérissent ces haltes de repos et de culture.

Je souhaiterais que tous ensemble, adultes et jeunes, nous nous convainquions de l’importance de respecter le travail et les investissements de la municipalité et des bénévoles. Beaucoup d’argent a aussi été placé dans des sentiers de 4-Roues et de motoneige pour que les amateurs de ce genre d’activité puissent les pratiquer en toute sécurité. Pour l’économie locale, ces tracés génèrent des retombées majeures.

Je voudrais que nous réalisions nos loisirs aux bons endroits de façon à ce que notre village projette l’idée qu’il est au service de ces citoyens. L’image de la qualité de vie d’un milieu repose sur le premier regard que porte un visiteur. Ses espaces verts et ses services sous forme de sentiers, entre autres, attirent des voyageurs. Essayons de conserver et d’améliorer cette image.

Pour faire suite à une initiative du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, Julie Pomerleau, agente de développement culturel, a imaginé le concept des « Shed », témoignage de la vie ancestrale de nos habitants.

Nos aînés ne jetaient rien. Tout était précieusement conservé dans des petits bâtiments quelques fois bancals que nous appelions familièrement les « shed ».

À partir de cette idée, Mme Pomerleau a demandé à des spécialistes de réaliser des œuvres à déployer dans différents villages pour, à la fois fournir un artéfact visuellement attrayant, et proposer aux visiteurs beaucoup d’informations sur les sites concernés.

Notre « shed » de la rue Prévost vaut le temps de s’y arrêter. On y trouve des détails sur l’histoire de la colonisation de la municipalité des débuts à ce jour. Avec sa vue sur l’Observatoire astronomique du mont Mégantic, le kiosque offre plusieurs éléments instructifs portant sur l’astronomie.

Tout le site autour de la « Shed » est en développement. Le travail des années précédentes commence à donner du fruit. Il reste beaucoup à faire encore. Sûrement qu’en cours d’année, d’autres volontaires, appuyés par leurs élus, poursuivront la démarche.

Protection de nos environnements

C’est un cri du cœur que je lance à nos citoyens jeunes et adultes. Je sollicite toute la bonne volonté de nos gens pour nous aider à poursuivre le travail sur la rue Prévost. Je souhaiterais que nous fassions tous un « beau ménage » printanier autour de nos maisons. Et pourquoi ne pas agrémenter le tout de fleurs, de bosquets, de jardinets !

Surtout, j’invite les propriétaires de petits véhicules récréatifs à respecter nos sites d’accueil comme celui de la rue Prévost et l’Abri-bois, entre autres, et à utiliser les sentiers dévolus à la pratique de ces sports.


Partager

Système d'alerte aux citoyens - Inscription et modification

Permis de feu

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !

 
Municipalité de La Patrie
18 rue Chartier
La Patrie, Québec  J0B 1Y0
Canada
 

Téléphone : 
819-560-8535
Télécopieur : 
819-560-8536

PenseWeb.com - Design web responsive