Municipalité La Patrie

Visite des aînés - Polyvalente Louis-Saint-Laurent

Le 22 décembre, les élèves de la classe de CPT1-2 se rendent à la résidence de personnes
âgées, sise tout près de la Cité-école, avec leur enseignante titulaire, Mme Maud Robert, et
trois autres accompagnatrices, Mmes Mélody Côté (arts plastiques), Ariane Éthier (anglais) et
Mélanie Proulx (T.E.S.). C'est là une expérience mémorable en raison du travail d'équipe des
adultes accompagnateurs et de l'extraordinaire bienveillance généreuse de cette équipe de
jeunes.

Texte de Charles Labrie

Des animaux de zoothérapie s’invitent à la fête

Un bel imprévu vient créer une dynamique envoûtante et rassembleuse: la présence, en carrosse, d’une équipée d’animaux de zoothérapie : un chien labrador, des lapins magnifiques, un chat, des petits caniches. Ils sont tous bien tranquilles en attente d’être touchés et aimés. Cette famille animale se mêle de bonheur à la nôtre! C’est peu dire, docile et remplie d’amour, tendre, disciplinée, elle nous accompagne d’abord au deuxième étage, puis au troisième. Dans l’enceinte d’accueil, nous attendent, d’abord, une bonne quinzaine de résidents âgés, très malades pour plusieurs, de manière chronique. Un décor du temps des fêtes, un personnel ébahi de voir autant de jeunes venir partager, avec nos aînés, des petits moments de dons et d’amour. Dans cette apparente cacophonie de joie et d’entraide, l’émerveillement étincelle de toutes parts : jeunes, adultes, aînés… et, pourquoi pas, ces félins et canins! Je vous dis, c’est UNIQUE. Les mots me manquent pour décrire ces moments d’éternité. Des élèves de la classe, tantôt par terre, jouent avec les chiens, chat, lapins… tous veulent toucher et donner des bisous à ces toutous magnifiques et tellement aimables. Spontanément, chacun des jeunes prend un animal et vient le déposer dans les bras de l’aîné! C’est le bonheur total dans les yeux des résidents. Sans paroles, quelques-uns, les larmes aux yeux, bercent le toutou déposé par le jeune, comme si c’était leur premier enfant. D’autres, privés de paroles, tentent de bredouiller quelques sons… Une aînée s’agite et laisse échapper péniblement ces quelques mots : «Ce soir, je vais bien dormir!» Vous auriez dû voir toutes ces paires d’yeux se croiser et s’émerveiller… Ces gens de l’autre siècle se sentent revivre au contact de gestes qui créent la vie. 

Des jeunes qui font la jase, chantent en chorale et font don d’une carte personnelle et d’un petit cadeau tout aussi personnel Pendant que tout ce beau monde s’essaie à combler le désir des personnes âgées, celui de toucher les toutous; d’autres élèves s’affairent à tenter de soutirer certaines paroles de nos hôtes : pas toujours facile! La jeune Lydia, persévérante, tente de dire à la patiente que Charles n’est pas Michel… et n’y parvient pas, mais tenace, elle continue la jase serrant affectueusement la main de la résidente. Les autres élèves, à leur rythme, tendent la main aux patients. Des jeunes croisant certains aînés de langue anglaise savent leur souhaiter :« Merry Christmas and Happy New Year! ». Il faut le faire! On leur présente des gens connus : les grands-parents d’un tel, un ancien élève de la poly, encore jeune et papa, devenu handicapé à la suite d’un accident de travail. Les animaux, parfois, circulent et vont de l’un à l’autre au plaisir de tous… exceptionnel et touchant! Et ce n’est pas tout… Oh non! Chacun des élèves présente et lit sa carte de Noël dessinée et écrite personnellement. L’élève remet également un beau petit cadeau tracé de ses mains. Personne n’est oublié. J’assiste pour exemple, la jeune Jessica-Lee et le jeune Mathis à la lecture de la carte dans la chambre d’une dame paralysée… À la lecture, les yeux de la femme se mouillent de larmes et nous trois, émus, sommes sans mots. Voilà que s’inscrivent en nos mémoires ces moments si émouvants qui rassurent pour la suite de la beauté du monde.

Quelle belle chorale! Ils coiffent cartes et cadeaux d’une magnifique chanson de Noël, bilingue. Rassemblée par l’enseignante d’anglais, directrice musicale, la classe se fait chorale. Les malades, à la mesure de leurs capacités physiques et intellectuelles, applaudissent cette belle jeunesse aux valeurs certaines qui sont l’honneur de leur école qui se veut d’abord profondément humaine. C’est là aussi une sublime manière de dire dans le silence des mots : «Je vous aime. » Lors du départ, l’animatrice du Centre, accompagnée de sa mère, remercie avec chaleur et conviction, les représentants de l’école. Elle s’empresse aussi de féliciter la beauté accueillante et bienveillante de ces élèves. Pour clore le tout, pourquoi pas une belle friandise et un bon morceau de sucre à la crème! Un jeune d’ajouter à la parole de ma résidente en titre : « Moi aussi, je vais bien dormir ce soir! » Élèves : Lydia Busque (East Angus), Maude Carrier-Martin (East Angus), Jason Dx Couture-Ramsay (Lingwick), Mathieu Désorcy (Cookshire), Jessica-Lee Laramée (East Angus), Mathis Livernoche (Dudswell), Dave Montmigny (East Angus), Alexandre Morin (Lingwick), Steve Richard (Cookshire), Bastien Rousseau (Weedon), Marie-Soleil Simard (Newport), Jason Letendre (Dudswell), Ricardo Busque (East Angus), Taïna Lévesque-Bergeron (Cookshire)

Partager

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !

 
Municipalité de La Patrie
18 rue Chartier
La Patrie, Québec  J0B 1Y0
Canada
 

Téléphone : 
819-560-8535
Télécopieur : 
819-560-8536

PenseWeb.com - Vente en ligne