Municipalité La Patrie

UN PROJET AUX MULTIPLES BÉNÉFICES…

Pour une deuxième année consécutive, les élèves de la Cité-école Louis-Saint- Laurent du groupe en formation préparatoire au travail (FPT1) poursuivent leur projet d'entrepreneuriat en menuiserie... succès oblige!

Texte : Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire, Cité-école Louis-Saint- Laurent

Des apprentissages importants en menuiserie, des connaissances des règles de sécurité, une initiation au maniement d’outils et une possibilité pour ces jeunes de développer des aptitudes et des intérêts, voici ce que propose ce projet. Le but premier étant de préparer les élèves aux stages et au marché du travail. Il ne faut pas oublier que le tout se déroule avec un souci pour l’environnement étant donné que les matériaux utilisés (palettes de bois) sont récupérés chez BMR East Angus. Une belle collaboration avec le milieu.

Ils sont une douzaine d’élèves impliqués dans ce projet, accompagnés par leur enseignant, M. Marc Paillé, qui possède un DEP en charpenterie-menuiserie et Mme Sonia Proteau, éducatrice spécialisée. Chacun travaille à sa tâche, les jeunes ont pris de l’expérience et de l’assurance. Au début, ce n’était pas évident, certains étaient plus craintifs avec le maniement des outils. Mais après avoir exploré les différentes étapes du processus de fabrication, chacun a identifié une tâche qui lui convenait. Que ce soit de désassembler les palettes, trier le bois ou construire les différents produits, tout le monde y trouve son compte. Le bois non utilisable est récupéré pour le bois d’allumage… tout est pensé!

L’an passé, l’entreprise a généré des profits de 500 $ en une demi-année d'opération. Cette année, elle a déjà atteint ce montant et les élèves prévoient ainsi doubler leurs bénéfices. Les montants amassés seront utilisés pour un voyage à la fin de l’année. Vous désirez encourager ces jeunes dynamiques? Vous pouvez commander des produits en appelant au secrétariat de l’école au 819-832- 2471 et laisser un message pour M. Marc Paillé qui se fera un plaisir de vous rappeler.

Voici les prix pour chacun des produits :
  • Caisse en bois : 15 $
  • Support à bouteilles de vin : 25 $
  • Sac de bois d’allumage : 3 $ ou 2 pour 5 $
Vous pouvez aussi faire des demandes spéciales. M. Paillé évaluera la possibilité de répondre à vos besoins.

Bravo à tous!

Partager

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !

 
Municipalité de La Patrie
18 rue Chartier
La Patrie, Québec  J0B 1Y0
Canada
 

Téléphone : 
819-560-8535
Télécopieur : 
819-560-8536

PenseWeb.com - Design web adaptatif