Municipalité La Patrie

En 2019, la MRC du Haut-Saint-François mise sur la sensibilisation de la population dans la lutte à la pollution lumineuse.

Cookshire-Eaton, jeudi 23 mai 2019 – Située au cœur de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, la MRC du Haut-Saint-François a décidé de poursuivre et de diversifier ses actions en matière de sensibilisation à la pollution lumineuse sur son territoire.

Les objectifs
À travers ses actions de sensibilisation destinées aux enfants, au grand public et aux professionnels, la MRC du HSF souhaite rassembler tout le territoire autour de cette particularité unique de la région. Ainsi, elle se positionne comme un leader en matière de sensibilisation à la pollution lumineuse.
 
Les actions s’articulent autour de plusieurs thèmes :
 
Mieux connaître pour mieux protéger
 
Parce qu’on protège ce que l’on aime, le projet vise à permettre à tous de vivre une expérience d’observation du ciel étoilé, animée par une personne compétente et passionnée. « C’est le plus grand spectacle du monde » nous rappelle Sébastien Giguère, responsable de l'éducation à l'ASTROLab et au parc national du Mont-Mégantic.
Des soirées d’observation ouvertes au grand public sont prévues sur le territoire :
  • Le 8 juin au Parc écoforestier de Johnville
  • Le 19 juillet à East Angus au Parc des Deux Rivières
  • Le 9 août à Lingwick
D’autres dates seront annoncées au fil de l’été!
 
La campagne On préserve la réserve mise particulièrement sur la sensibilisation adressée aux enfants des écoles du territoire. Ceux-ci pourront, avec leurs professeurs, bénéficier d’atelier-conférences dans leur classe qui leur permettront de découvrir les bases de l’astronomie et les rudiments de l’observation du ciel étoilé.
 
Mieux s’éclairer pour moins polluer
 
La règlementation sur l’éclairage extérieur a été mise à jour en 2018 dans le Haut-Saint-François. Elle est adaptée aux nouvelles technologies DEL et plus facile à appliquer sur le terrain.
 

 
 
 
Par ses relations avec les fournisseurs et installateurs d’éclairage, la MRC vise à mieux faire connaître les critères spécifiques de préservation du paysage nocturne aux professionnels. Elle souhaite influencer l’offre de luminaires actuellement disponible sur le territoire et devenir une référence en matière d’éclairage respectueux de l’environnement.
 
Mieux s’outiller pour accompagner les professionnels et les entreprises
 
En collaboration avec le Parc national du Mont-Mégantic, la MRC fournit des outils aux professionnels et aux distributeurs qui leur permet de distinguer les modèles de luminaires qui sont respectueux du ciel étoilé.
La MRC prévoit également inciter les entreprises du territoire à convertir leur système d’éclairage extérieur. Elle pourra les accompagner dans leurs démarches et mettre en valeur les conversions de qualité. Les entreprises participantes pourront ainsi se faire valoir et affirmer « Ici, on préserve la réserve » un gage de qualité pour les consommateurs.
 
 
Les partenaires du projet On préserve la réserve
Toutes les communications et activités sont le fruit d’une étroite collaboration avec de nombreux partenaires. Les municipalités du Haut-Saint-François, le Parc national du Mont-Mégantic, la commission scolaire des Hauts-Cantons, les clubs d’astronomes amateurs, l’organisme Technosciences Estrie et l’UPA aident la MRC à décupler la portée de ses actions et apportent leur expertise respective dans ce projet mobilisateur.
 
 
Toutes ces démarches permettront de faire du Haut-Saint-François un territoire unique et avant-gardiste où les résidents sont acteurs de leur qualité de vie. « Le ciel étoilé pourra inspirer de nouveaux projets de développement dans le domaine de l’éclairage, de la culture scientifique et du tourisme » conclut le préfet du Haut-Saint-François, Robert G. Roy.
 
-30-
 
 
Renseignements :
 
Nathalie Laberge
Directrice Aménagement et urbanisme, MRC du Haut-Saint-François
819-560-8400 poste 2118 nathalie.laberge@hsfqc.ca
 
Lise Got
Responsable de la campagne
819-212-7424 lise.got@amenagement.ca
 

Partager

Système d'alerte aux citoyens - Inscription et modification

Permis de feu

Recherche

Trouvez en un instant toute l'information que vous cherchez !

 
Municipalité de La Patrie
18 rue Chartier
La Patrie, Québec  J0B 1Y0
Canada
 

Téléphone : 
819-560-8535
Télécopieur : 
819-560-8536

PenseWeb.com - Vente en ligne